A propos de microplastiques.

Nous soutenons le projet Nerri, qui vise à mieux comprendre l'origine des micro-plastiques dans notre environnement.
Cliquer ici pour aider la science
©Max LIBOIRON
Nom commun Grande chélidoine - << retour à la liste
Nom scientifique Chelidonium majus L.  
Famille PAPAVERACEES  
J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction)

Carte des observations de cette espece

-- Origine du nom -----------------------------------------------------------------------------------------
Du grec khelidôn : hirondelle parce que la plante fleurit à l'arrivée des hirondelles.

-- Remarques envoyées par des internautes --
Regnier christinz : J'ai énormément de ces plantes dans mon jardin. Pour moi, ce sont de mauvaises herbes donc je les coupe, mais après celà, j'ai les yeux et la gorge qui piquent. Sont-elles toxiques à ce point? Dois-je mettre un masque pour ne pas la respirer? Mon mari et ma soeur ont les mêmes symptômes!
Regnier christinz : J'ai énormément de ces plantes dans mon jardin. Pour moi, ce sont de mauvaises herbes donc je les coupe, mais après celà, j'ai les yeux et la gorge qui piquent. Sont-elles toxiques à ce point? Dois-je mettre un masque pour ne pas la respirer? Mon mari et ma soeur ont les mêmes symptômes!
St-Germain, Pierrette : J'habite un village d'environ 900 habitants à Plaisance, Québec, Canada qui se trouve entre Montréal et Ottawa, la capitale du Canada. Nous avons beaucoup de Chélidoine dans notre village, un peu partout sur nos parterres. Ça pousse comme de la mauvaise herbe et il faut souvent en détruire mais tout le village connait ses vertues médicinales pour enlever les verrues. Et il y a de ça très longtemps. Nos ancêtres la connaissait et l'utilisait beaucoup. À bientôt les Français...!
Marquet Roseline : La chélidoine on la boit également en tisane . Très efficace pour dégager le foie
Nath : Albertville voit aussi de ces plantes bienfaisantes. Je test en fonction de vos messages...
isabelle s : cette plante comme vous le savez a beaucoup de vertus ... javais 6 ou 7 ans Maman connaissait cette plante et j'en avait plein les doigts et une semaine après plus rien et depuis plus rien
Pellerin Brigitte : Quelqu'un peut-il me dire si on trouve la chélidoine au Québec (sud)?
Claudia Benavides : Cette plante pousse aussi dans mon jardin a Malakoff. Je la croyais une mauvaisse herbe. Je ne connaissait pas ses vertues medicinales!
Brulez Jean Mary : J'ai trouvé la plante à Remilly sur Tille au centre du village.
Nicole Pingot : J'habite en Bretagne normande et nous en avons en grande quantité le long de nos murs de granit. Effectivement, elle élimine les verrues.
trois lumieres : ça marche! découvert dans mon jardin par hasard... je désherbais à mains nues et j\'ai senti le feu de la sève sur mes mains... j\'avais des verrues à l\'époque et les produits pharmaceutiques n\'en venaient pas à bout... j\'ai testé derechef sur mes verrues et ce jusqu\'à ce qu\'elles disparaissent totalement, tout ça en 6 ou 7 jours.. voilà! cette incroyable et hautement mystique aventure s\'est produite dans la Loire (42) , dans la plaine du forez... le long d\'un vieux mur enduit à la chaux... bon contact à qui lira ce message!

-- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------
Plante légèrement velue à tiges fragiles, ramifiées. Sécrète un latex orangé.
Feuilles molles, divisées, glauques en dessous.
Fleurs jaunes dorées à 4 pétales en croix groupés en ombelles.
Son fruit est une silique s'ouvrant par deux valves de la base au sommet.

-- Remarques envoyées par des internautes --
catherine : plante hautement toxique, ne risque-t-on pas de s'empisonner si on ne se lave pas bien les mains par exemple?
BOUREL : C'est mon père paysan qui connaissait bien les plantes qui m'a enseigné dans les années 50 les vertus de la Chélidoine contre les cors et verrues. Il faut appliquer chaque matin pendant 7 jours avant le lever du soleil le lait jaune d'une feuille fraichement cueillie sur les verrues. Jeter la feuille après usage. j'habite près de REDON 35 et cette plante pousse en abondance dans mon jardin, je dois en détruire chaque année
blanc jean-paul : Cette plante est très abondante dans mon jardin de haute-Loire et sur les murs en pierre.
GIRAULT VERONIQUE : Cette herbe pousse aussi en grande quantité chez moi (Yvelines).

-- Cycle -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Plante vivace par sa souche noueuse mais se reproduisant abondamment par graines.
Floraison de mai à octobre.

-- Habitat ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Plante fréquente sur les murs ombragés, les endroits incultes et les ruines.
Elle se rencontre surtout en plaine, et ne pousse pas au-dessus de 1000 m.

-- Remarques envoyées par des internautes --
aurelie devinne : je cherchais un remède par les plantes pour ma fille.j'ai découvert chelidoine.j'habite un petit village pour l'instant je n'en ai pas trouver.pour me contacter voici mon email pourrait ton m'en envoyer?merci✈🚚🚲 🍩
DON Claudine : comment faire crever la chelidoine que pousse abondamment dans jardin
SPOEL Christiane : Le jardin de notre fils habitant près de Bruxelles est envahi de chélidoine. comment s'en débarrasser ? sinon arracher .
Lemitre Claire : Cette plante se trouve aussi en Gironde, près Bordeaux. Il est vrai qu'elle affectionne les murs de pierres et ses propriétés sont étonnantes!
dedrich jean francois : Nous en avons dans le Bas-Rhin à coté de Saverne et dans la Marne.

-- Médecine -----------------------------------------------------------------------------------------------
Autrefois, cette plante était très utilisée.
Grâce aux dosages infinitésimaux de l'homéopathie on emploie la plante sèche contre l'hépatisme. Son maniement est très délicat et une simple erreur de dosage peut être fatale.
Le suc jaune orangé de la tige fraîche est très efficace contre les verrues et les cors.
Toxicité : Elle renferme des poisons violents (alcaloïdes). 80 g peuvent tuer un chien.

-- Remarques envoyées par des internautes --
Defrance Bernard : J'habite en Picardie et l’hiver dernier notre chien était devenu très gros, au niveau du ventre et du train arrière, il avait beaucoup de mal à se lever ! Puis au printemps, je ne sais pas ce qui lui a pris, mais il a dévoré plusieurs touffes de chélidoines qui poussent prés de sa niche en une journée. Voulait il se suicider ?? Mais à notre grande surprise il a énormément maigri et redevenu normal , ses problèmes de train arrière ont disparu ! un golden retriever dans sa 15 ème année !
thevenin : la chélidoine pousse en abondance dans mon jardin je soigne mes verrues apparues avec l'age, 74 ans sur le corp et je vois qu'elle commencent à disparaitre un traitement douloureux chez un spéciliste n'avait rien arrêté je crois au miracle et sans douleurs,comment la science ne s'ait pas apperçue de cela
Christiane Taitnal : A quel moment de la journée faut il appliquer le chélidoine sur les verrues pour qu'il soit le plus efficace? le jour? la nuit?, dans les commentaires,il y en a qui se serve de la sève des feuilles et d'autre de celle des tiges,qu'en est il éxactement? combien de fois faut il en remettre dans une journée si on se lave les mains par éxemple? Merçi pour vos réponses
caballero sephora : Bonjour, Je suis à la recherche d'un pied de grande chélidoine pour soigner des verrues. J'habite en Isère près de Vienne. Merci de me contacter au 06-37-22-20-31.
waldemar hochberg von theissen : une verrue plantaire recalcitrante à tous les traitements "officiels" medecine pharmacie. un mois d'application quotidienne de sève de chelidoine en ont eu raison. merci
didier schleiss : Depuis ma plus jeune enfance ma grand mere me parler de cette plante ou "mauvaise herbe" que l'on trouve dans nos jardins et de ces vertus....aujourd'hui j'ai 43 ans, et, pour cause de verrues indiscipliné j'ai repenser à ce "suc" jaune oranger de de mon enfance ...j'ai bien fait car elles sont toutes parties !Je suis de Sarrebourg,en Moselle
augry : Etant petit mon père médecin militaire l'a utilisé sur moi même et je peux certifier son efficacité
Nathalie : Ma fille de 5 ans avait une verrue sur un orteil depuis 2 mois et j'ai tenté. La verrue est tombée en 1 semaine (1 application par jour de la sève orangée des tiges)mais il a fallu continuer à traiter quelques jours pour finir de tuer le germe. Moi qui ne croyait pas au remèdes de grand-mère... je m'étais bien trompée !
GREIBILL Bruno : J'habite en milieu urbain dans le Val d'Oise et j'en ai trouvé tout le long d'une haie dans une rue voisine. Des applications de la sève jaune sur des verrues naissantes tous les matins en allant chercher le pain pendant une semaine en ont eu raison. Merci la nature.
Caro : N\'arrivant pas à débarasser ma fille de ses verrues, une amie m\'a donné une pousse de Chélidoine que j\'ai replanté dans mon jardin. Cette plante aime l\'ombre, elle pousse en abondance et je confirme qu\'elle est très éfficace contre les verrues. Il faut juste couper une petite branche et faire directement couler le liquite jaunâtre qu\'elle contient directement sur la verrue et ça fonctionne très bien. Vite débarassé et pas de souffrance....
Rey Nicolas : Connaissez vous un moyen de conserver la sève de cette herbe à verrues (Grande chélidoine) ? De l\'huile, de l\'alcool ? J\'en ai plein au fond de mon jardin !

-- Liens utiles ------------------------------------------------------------------------------------------

-- Remarques envoyées par des internautes --
Dominique COUSIN : j'habite en BELGIQUE et cette plante pousse aussi dans mon jardin. Je savais qu'elle était très toxique mais je ne connaissais pas ses vertus contre les verrues jusqu'à ce jour.
nathalie lanneau : cette plante pousse en grande quantité dans mon village j'habite dans l'Ain .
fournigault christine : J'habite en Ille et Vilaine Rennes très précisément . Dans quelles communes environnantes je peux trouver cette herbe à verrues avec laquelle ma mère les faisait disparaître Merci pour les infos que vous m'apporterez





Site réalisé et édité par Ex Algebra - © Copyright 2008

All right reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system,
or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical,
photocopying, recording or otherwise, without prior written permission of the publisher.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite, stockée, copiée ou transmise
par aucun moyen, sans une autorisation préalable de l'éditeur.