Nom commun Aspérule odorante << retour à la liste
Nom scientifique Galium odoratum (L.)  
Famille RUBIACEES  
~~~ Nouveau ~~~

J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction)

Carte des observations de cette espece

-- Origine du nom -----------------------------------------------------------------------------------------
Du latin asper : rude.

-- Remarques envoyées par des internautes --
Malou : Faire un petit bouquet avec les feuilles;laisser sécher;placer dans les armoires.Fait fuir les mites.
imene : possède des propriétés sédatives

-- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------
Plante à tige dressée quadrangulaire non ramifiée de 10 à 30 cm.
Feuilles lancéolées verticillées par 6 à 8, vert foncé, rugueuses sur les bords et sur la nervure centrale en dessous, de 2 à 4 cm de long sur 0,5 à 1 cm.
Très petites fleurs blanches en forme d'entonnoir, groupées en bouquet au sommet des tiges.
Fruit hérissé de poils crochus.
A la dessication, la plante noircit et prend un parfum qui évoque l'odeur de la vanille, de foin frais, de miel. Elle le doit à la présence dans ses tiges et ses feuilles de coumarine, substance que l'on trouve dans la fève tonka et utilisée pour aromatiser l'Amsterdamer.

Si vous avez un iphone, vous pouvez charger une nouvelle application qui vous aidera à identifier les plantes à fleurs, sauvages, de votre jardin, de votre rue ou de vos randonnées.

-- Cycle -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Plante vivace par ses tiges souterraines.
Floraison de mai à juin.

-- Habitat ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Espèce assez commune dans les hétraies, les sous-bois humides où elle forme selon l'expression poétique d'un botaniste "des voies lactées en miniature".
Se rencontre entre 400 et 1400 mètres.

-- Médecine -----------------------------------------------------------------------------------------------
*En infusion (5 g pour 100 g d'eau), elle est diurétique, tonique, digestive.
* Vin de mai : (se fait en Alsace, Lorraine, Bourgogne).
Faire macérer 60 g de fleurs d'aspérule dans 1 l de vin blanc bouillant pendant une semaine ou deux, passer et ajouter 80 g de sucre.
Conserver en cave où ce vin devient mousseux.
Ce vin est à boire comme apéritif. Il est tonique et favorable au foie et aux reins.
L'aspérule calme l'excitation du système nerveux, apporte sommeil et détente aux adultes, comme aux enfants.
Contre les névralgies et maux de tête prendre une tasse d'infusion au coucher.

-- Remarques envoyées par des internautes --
Nguyen, Pascale : Le mélange de feuilles séchées de tussilage et d'aspérule donne un très bon tabac fortifiant de la poitrine et des poumons.
Waelti Léonard : Je cueille l'aspérule quand les fleurs commencent à s'ouvrir. Ensuite je sèche la plante(sans les racines) à température ambiante sur un linge, à l'intérieur. Une fois la plante bien sèche, Je l'utilise en Tisane(décoction)environ 5 brin pour une tasse. Cela a un puissant effet somnifère!
emilie guillon : Cette plante est calmante si on la consomme fraîche. Curieusement plus elle est sèche, plus elle devient aphrodisaque. On cueille la plante fleurie toute entière.On place notre récolte sur une claie et on laisse lentement secher (35 degrés centigrades représenteraient la température idéale.) Quand la plante est bien sèche, on l'écrase et on la conserve dans des bocaux hermétiquement fermés. Pour faire ce vin aphrodisiaque, on prend une bourriche en verre de 10 l, on commence par verser une bonne livre d'aspérule bien sèche, avec 800 g de bon miel liquide. On complète avec un vin rosé de Provence, puis on ferme le tout avec un bouchon. Deux lunes plus tard, le vin sera consommable une fois filtré. En cas d'impuissance chez l'homme, ou de frigidité chez la femme, un verre suffit à rendre euphorique. source: "Plantes médicinales et sorcellerie", Frédéric Vernet, éditions Lacour

-- Culinaire -----------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les pays germaniques et nordiques elle entre dans la fabrication des saucisses.

-- Remarques envoyées par des internautes --
Lefort Marc : Dans la région d'Arlon( sud de la Belgique, lorraine belge),effectivement, cette plante est utilisée pour en faire un délicieux apéritif: le maitrank (boisson de mai). Cueillir l'aspérule début mai, avant la floraison. Dans une grande marmite: une grosse poignée d'aspérule pour 6L de vin blanc,( Rivaner, Ebling,...), 60 cl de cognac, 360 g de sucre, 5 grosses oranges coupées en morceaux ( laisser la pelure après l'avoir lavée ). Couvrir et laisser macérer 4 à 5 jours. Filtrer et ajouter 1 l de mousseux brut. Servir frais avec une rondelle d'orange et modération !!!
KREMER CLAUDE : Faire macérer de l'aspérule dans un vin blanc sucré ou dans un crément pendant une bonne nuit au frais;excellent apéritif
ALISE Yvon : L'aspérule odorante 40 à 50g se mélange à de l'alcool, de fruits ou pur), et 300 g de sucre candi blanc ou marron (en fonction la coloration sera différente). Laissez macérer 4 à 5 mois dans un bocal de verre. Filtrez et vous aurez une liqueur forte, mais d'un parfum exceptionnel. Thérapeutique pour la digestion.
ebel nicole : à Berlin, on trouve une bière blanche locale qui s'appelle "Berliner weisse" qui est contient du sirop d'aspérule ou de framboise En alsace, on appelle cette plante "waldmeister" dont la traduction littérale est "maître des bois"
viviane vancoppenolle : les racines d'aspérule donnent un très bel orange-roux à la laine. Recette : récolter et sécher une partie des racines (on peut repiquer la plante ensuite). En faire une décoction (=chauffer 1h dans l'eau frémissante) et filtrer. Plonger la laine lavée et alunée (=chauffer 1h dans de l'eau tiède avec de l'alun*)et faire mijoter 1h dans la décoction avec une poignée de sel. Rincer et sécher. *l'alun se trouve en droguerie ou pharmacie
: cette fleur est récoltée et utilisé dans la region d'Arlon (sud de la Belgique)pour en faire un délicieux apéritif appelé le Maitrank.
G TRINTIGNAC : il existe aussi de la confiture d'aspérule....j'en mange
FEVER CHRISTIAN : se prépare aussi avec du champagne, une bonne poignée d'aspérule non fleurie des tranches d'orange ou d'autres fruits ananas, peches, du sucre semoule, laisser macérer une bonne semaine puis filtrer; servir très frais
RIMLINGER JEANA MARIE : Pour la préparation du vin de mai, en Lorraine on récolte les feuilles et tiges avant floraison. Même recette avec un alcool de fruit donne un très bon digestif

-- Liens utiles ------------------------------------------------------------------------------------------

-- Remarques envoyées par des internautes --
laroche philippe : http://manature2.canalblog.com/archives/2008/05/index.html





Site réalisé et édité par Ex Algebra - © Copyright 2008

All right reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system,
or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical,
photocopying, recording or otherwise, without prior written permission of the publisher.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite, stockée, copiée ou transmise
par aucun moyen, sans une autorisation préalable de l'éditeur.