A propos de microplastiques.

Nous soutenons le projet Nerri, qui vise à mieux comprendre l'origine des micro-plastiques dans notre environnement.
Cliquer ici pour aider la science
©Max LIBOIRON
Nom commun Lis de mer << retour à la liste
Nom scientifique Pancratium maritimum  
Famille Liliacées  
J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction)

Carte des observations de cette espece

-- Origine du nom -----------------------------------------------------------------------------------------

-- Remarques envoyées par des internautes --
muffat Jacline : Bonjour, Le lys de mer ( ou lis ) est une fleur sauvage à bulbe ..comme la jonquille ou le lys blanc dont elle est issue ! Elle possède des racines impressionnantes qui lui permettent d'aller puiser au-delà du sable un peu de nourriture de la terre !!
Annick Faurois : Vu lys de mer cette été 2015 dunes plage de la Roquille Cap d'Agde
remy brigitte : Cet été en vacances à la Grande Motte dans les dunes j'ai observé et photographié cette superbe fleur dont j'ai pris délicatement quelques fruits car je récolte des graines partout où je passe. Une fois rentré chez moi, j'ai cherché dans mes livres puis sur le net le nom de cette belle plante qui est: LE LIS DE MER. Merci dame nature.
bruno coisy : j'ai vue ces belles fleur du cote de la corse elles fleurissent le bord des plages et la bas les gens respectent ces fleurs j'ai vue des gamins dirent attention ne marcher pas dessus une jolie leçon de respect pour la nature . J'ai moi mèmme pris des graines pour les faires pousser dans le midi de la France sans y etre arriver donc comme ces gamins ils faut laisser les choses a leur place et surtout proteger ces fleur et tout ce qui les entourent
CRUCHAUDET Martin : Bonjour, Concernant la station de Soulac-sur-Mer, l\'espèce poussait à l\'origine sur le littoral de la Dune de l\'Amélie, en un site qui a été érodé depuis. Afin de conserver cette espèce sur la commune, j\'ai prélevé des graines que j\'ai semé sur la partie nord du front de mer, zone stabilisée du littoral, ce qui a donné la population actuelle de l\'espèce, laquelle se développe régulièrement depuis.
macchi celine : Je ne savais pas que le lis de mer atait comme sa je le pensait dans la mer!.
Souben Jacques : J'ai observé de grandes quantités de cette magnifique plante en pleine floraison le 25 septembre 2006 sur des dunes sableuses en bord de mer dans le nord de l'ile volcanique de Santorin (Cyclades, Grèce). Alors que toute la végétation était sèche et cuite par le torride soleil de l'été, ces fleurs comme des étoiles de neige faisaient un magnifique tapis dans un lieu aride en bord de mer. Certaines capsules de graines etaient presque à maturité et laissaient entrevoir des graines noires et luisantes grosses et semblables à des grains de café. Une particularité est que les etamines partent du bord de la corole. Une fleur magnifique a mi chemin entre notre lis commun et la jonquille.

-- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------
Plante de 30 à 60 cm, grandes fleurs blanches spectaculaires.

-- Remarques envoyées par des internautes --
maguy maloigne : j'ai collecté plusieurs graines sur des lys en bord de mer peut-on les cultiver comme d'autres graines en extérieur ?
françoise picamal : le lis de mer est une amaryllidacée, et non une liliacée! mais c'est un vrai bonheur d'en voir (crète, sardaigne...) et c'est aussi un plaisir de visiter votre site: merci!
Domi : Très belle plante qui devient rare; c'est dire tout le respect et la protection dont elle doit être l'objet. Vivace et résistant remarquablement au sable, elle possède un gros bulbe profondément enfoui. Hampe florale de 30 à 40 cm de haut, inflorescence terminale en ombelle formée de 3 à 12 fleurs. Les fruits secs libèrent des grosses graines noires.

-- Cycle -----------------------------------------------------------------------------------------------------

-- Remarques envoyées par des internautes --
Pierre : J'ai ramene des graines de lys des sables de crete ( coque apres floraison) Semees dans un melange terreau et sable ( 50/50) les graînes ont germe J'espere avoir sur ma terrasse des plantes a replanter dans les zones protegees sur la cote d'azur

-- Habitat ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Espèce méridionale des sables littoraux

-- Remarques envoyées par des internautes --
philippe Bouvier : nombreux pieds de lis de mer dans les dunes de la Grande Motte en bord de mer vus à la fin du mois d'Août 2014
Bertucci Marie : j'ai observé cette fleur, en été, sur le tombolo de Giens ( Hyères 83400). Elles sont en grand nombre, le long de la route du sel, dans la zone protégée par des ganivelles. Elle sent merveilleusement bon
GIACOMONI Denis : En Corse il y a 5 espèces d\'Amaryllidacées parmi lesquelles 2 types de \"Pancrace\" dont le lis de mer = Pancratium maritimum qui fleurit de juillet à septembre sur les plages de Lumio (Balagne) par exemple ! D\'autres informations sont consultables sur = florebalagne.blog.club-corsica.com
michèle leclercq : j'ai observé cette magnifique fleur le long de l'étang de Canet St Nazaire dans les PO en septembre 2009
c.Brunet : En aout 2008 j'ai découvert avec surprise une forte poussée de lis de mer sur la dune de la plage nord de Soulac sur mer (pointe du Médoc) cette plante magnifique pousse en nombre et exceptionnellement n'est pas ceuillie par les nombreux visiteur du lieu.
PICY France : J'ai observé l'été dernier(juillet 07) cette plante magnifique en pleine floraison sur une plage sablonneuse d'Espagne( 100 km environ au Sud de Valence) où elle poussait au pied des murs des maisons construites juste en bordure de mer parmi d'autres plantes rampantes du littoral.Belle résistance à l'urbanisation mais pour combien de temps ?
durastanti marie-hélène : Sur une plage Corse près de Cargèse,j'ai pu observer cet été cette superbe fleur qui fut saccagée(un massif entier)en 30 minutes par des enfants participant à un concours de châteaux de sable.Je regrette que cette fleur ne soit protégée que par décison du préfet.





Site réalisé et édité par Ex Algebra - © Copyright 2008

All right reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system,
or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical,
photocopying, recording or otherwise, without prior written permission of the publisher.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite, stockée, copiée ou transmise
par aucun moyen, sans une autorisation préalable de l'éditeur.