A propos de microplastiques.

Nous soutenons le projet Nerri, qui vise à mieux comprendre l'origine des micro-plastiques dans notre environnement.
Cliquer ici pour aider la science
©Max LIBOIRON
Nom commun Germandrée petit chêne << retour à la liste
Nom scientifique Teucrium chamaedrys L.  
Famille Lamiacées  
J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction)

Carte des observations de cette espece

-- Origine du nom -----------------------------------------------------------------------------------------

-- Remarques envoyées par des internautes --
Ayita : La germandree petit chêne est interdite a cause de son effet indesirable tres dangereux ..a plusieurs reprises elle peut engendrer une forte hepatotoxicité.

-- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------
Plante gazonnante de 10 à 20 cm, à tiges un peu ligneuses à la base.
Petites feuilles de 2 cm sur 1 cm, vert foncé et luisantes.
Fleurs purpurines sans lèvre supérieure, à l'aisselle des feuilles.
Calice rougeâtre.

-- Cycle -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Plante vivace par un rhizome mince à nombreuses radicelles.
Floraison de juillet à septembre.
La racine de la Germandrée petit chêne produit deux rejets par an dont le second parvient à floraison.

-- Habitat ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Se rencontre sur les terrains arides, les talus, les bois clairs.

-- Médecine -----------------------------------------------------------------------------------------------
L'infusion de plante fleurie (20 g par l d'eau), de goût amer est tonique et digestive.

-- Remarques envoyées par des internautes --
VILLEVIEILLE Sylvie : Où peut-on se procurer du petit chene séché ? La plupart des herboristerie n'en ont plus. Est-il vraiment efficace pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ?
CARTIER Patrick : La germandrée petit chêne est interdite de vente en France, que ce soit en plante séchée ou en huile essentielle. Les atteintes du foie ont été constatées surtout sur les populations bordant la méditerranée (où la plante est plus abondante) et pratiquant des périodes de jeûne. En effet les dites périodes provoquent une diminution du glutathion peroxydase, qui est un anti-oxydant indispensable au système immunitaire, et qui participe à la désintoxication du foie. A noter que la plante si je me souviens bien, serait euphorisante pour les chats.
gravier jacqueline : J'ai 63 ans et ma grand mère faisait usage du petit chêne pour beaucoup de maux.En infusion au printemps ,souvent le matin à jeun, elle avait la propriété de desintoxiquer le sang .
CAVALIER Dominique : Cette plante rentre dans la constitution d'un mélange tisane que je dois prendre. Mon herboriste me dit qu'elle est interdite. Pourquoi? et peut on la reconnaître dans la nature facilement ? Si quelqu'un peut me répondre, par avance merci.
Neret Christian : j'ai réussis à attenuer l'acnée sur ma fille avec 1 verre à Porto tous les matins pendant 15 jours d'infusion de petit chene froide preparée à l'avance ( 1 litre préparé par semaine)
Leroy roger : Je soigne le foie et les problèmes circulatoires qui y sont liés. Les ulcères variqueux avec la germandrée depuis plus de 30 ans. Jamais de problèmes. Mais cette plante draine et comme avec toutes les médecines naturelles les réactions sont salutaires. Ce n'est pas encore bien compris. Si après quatre jours seulement ce monsieur a eu de telles réactions c'est que la plante lui était particulièrement bénéfique. Il suffisait de réduire la prise au départ et d'augmenter progressivement. Ou de commencer avec des cataplasmes sur le foie.
Angevin Marie : Après 4 jours de cure de germandrée à raison d'un bol d'infusion par jour, j'ai eu des palpitations cardiaques très fortes au repos, rythme cardiaque 110. Arrêt du traitement, arrêt des palpitations. On m'avait indiqué la cure de germandrée pour drainer le foie car j'ai un problème génétique du foie, or je vois qu'elle est hépatotoxique. C'était pas une bonne idée.
DE FLEURY Patrice : plante hépatotoxique ayant donné lieu à des hépatites aigues et chroniques Presse Med. 1994 Apr 16;23(15):691-3
drouart francis : remède contre le cholestérol

-- Culinaire -----------------------------------------------------------------------------------------------
Les feuilles ramassées au printemps peuvent servir à faire des salades.
Permet la confection d'apéritifs stomachiques amers.

-- Remarques envoyées par des internautes --
DUCRET Georges : Je fais un apéritif avec des fleurs de germandrée(petit chêne) Pendre le sommet de la plante en fleur - Faire macérer une vingtaine de jours ( 4 ou 5 grosses poignées dans un bocal d'un litre)- un verre d'eau de vie macéré - une bouteille( 75 cl )de vin , rouge ou blanc - 150 grammes de sucre - faire une tisane avec les fleurs macérées - verser la tisane pour faire fondre le sucre.Celà donne un apéritif un peu amer qui est très apprécié. A user avec modération comme il se doit. Jusqu'à ce jour personne n'a été incommodée et ce depuis plus de 40 ans .
SEBAL Bernard : Au sujet de la germandrée petit-chêne, je peux vous dire qu'elle est consommée notamment comme apéritif en en-cas tonique depuis des lustres, dans une région aride comme le Quercy. j'en suis originaire et j'en ai rapporté des plants que j'ai repiqués dans notre jardin, à côté d'Orléans. Je continue cette tradition au grand contentement de beaucoup de personnes. Alors si elle était nocive pour le foie, cela se saurait et depuis longtemps! Meilleures salutations et se reporter dans le même site aux indications pour la phytotérapie.
pierre Monique : petit chêne : mon père faisait une cure de petit chêne lorsqu\'il ressentait des périodes de fatigue, macèré dans du marc, mélangé ensuite à du vin rouge et du sucre. Un demi-verre à midi pendant une semaine et il reprenait du tonus. Attention, pas à l\'apéritif du soir par risques d\'insomnies. Nous le ramassions sur les chaumes des environs.





Site réalisé et édité par Ex Algebra - © Copyright 2008

All right reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system,
or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical,
photocopying, recording or otherwise, without prior written permission of the publisher.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite, stockée, copiée ou transmise
par aucun moyen, sans une autorisation préalable de l'éditeur.