Nom commun Ail des ours << retour à la liste
Nom scientifique Allium ursinum L.  
Famille Liliacées  
J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction)

Carte des observations de cette espece

-- Origine du nom -----------------------------------------------------------------------------------------

-- Remarques envoyées par des internautes --
SOMMER Béatrice : Le nom viendrait de ce que les ours, à leur réveil au printemps, ne trouvant pas grand chose à se mettre sous la dent, mangeaient de grandes quantités d'ail...des ours.

-- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------
Plante de 15 à 30 cm, dégageant une violente odeur d'ail par froissement.
Tige triangulaire, courte, semi-cylindrique, munie à la base de 2 feuilles lancéolées molles longuement pétiolées, rappelant celles du muguet et de couleur vert foncé brillant.
Fleurs d'un blanc pur à pétales aigus étalés en étoiles, groupées en ombelles de 20.
Bulbe en fuseau très étroit, blanc.

-- Remarques envoyées par des internautes --
CARDINAL Colette : Mes massifs sont envahis d'une plante que je pensais être de l'ail des ours: fleurs, odeur, bulbe, tige triangulaire. Mais, il m'a été dit que c'était de la fausse ail des ours : la feuille est fine, comme celle des narcisses. Quelqu'un peut il me renseigner. Merci d'avance
PICY MARIE ROSE : on me dit que l'ail des ours, que j'utilise depuis un an,peuvent être confondues avec une plante venimeuse mortelle,poussant dans les mêmes endroits, qui peut me répondre,cette information est passée ce matin dans un reportage,pourtant à part le muguet, je ne vois pas
Waelti Léonard : L'ail des ours est une plante très répandue chez moi, en suisse. On en trouve des pans de forêts entiers. Il est excellent en salade. On peut aussi congeler les feuilles pour les utiliser plus tard, le goût ne se perd pas. Je sèche aussi les feuilles et les broies pour en faire un condiment. Dans ma région, un fromager insère de fines lamelles d\'ail des ours dans ses tommes, ce qui leur donnent un goût unique! (fromagerie Conod à Baulmes, publicité gratuite!) Contrairement à ce que disent certains \"\"experts\"\" l\'ail des ours se transplante assez facilement (j\'en fais pousser dans mon jardin), Et n\'est pas du tout une plante rare ni menacée. source: expérience personnelle!

-- Cycle -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Plante vivace par un bulbe, formant des colonies.
Floraison d'avril à juin.

-- Habitat ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Se rencontre dans les bois humides, les chênaies à charmes. Fréquente dans les hêtraies jusqu'à 1600 m. Assez commun sauf en région méditerranéenne.

-- Remarques envoyées par des internautes --
EPIARD Claude : Bien présent en pays d'auge (14) Lieux humides, bord des sentiers

-- Médecine -----------------------------------------------------------------------------------------------
*Les bulbes, récoltés en été ou en automne, servent de vermifuge après avoir été broyés dans du lait et servent d'antiseptique intestinal en empêchant les fermentations et en normalisant la flore intestinale.
Ils sont utilisés contre les maladies de la peau, l'eczéma, les furoncles.
*L'essence d'ail est employée en friction contre les rhumatismes. Faire macérer 30g d'ail écrasé dans 25 cl de vinaigre de vin durant une dizaine de jours.

-- Culinaire -----------------------------------------------------------------------------------------------
Les feuilles récoltées au printemps avant floraison permettent d'assaisonner les salades. Le bulbe sert de condiment.
Très utilisée aujourd'hui dans les régimes amaigrissants.

-- Remarques envoyées par des internautes --
magali cabrera : je ramasse l'ail des ours en montagne en général au mois d'avril : j'en conserve une partie en pesto et l'autre partie , je la lactofermente ce qui me permet de l'utiliser tout au long de l'année ....et quand on connait les vertus de la lacto-fermentation on se rend compte de la richesse d'une plante sauvage lactofermentée..........un produit extraordinaire au niveau bienfait ....et si on aime son goût puissant , sachant en plus que la lactofermentation prédigère les aliments alors là c'est que du bonheur !!!!!!!!!!
jack bucheron : la soupe à l'ail des ours c'est bien bon et plus digestif que l'ail normal
Xav : Délicieux en salade notamment avec des tomates, par contre il n'y a que 2 feuilles par plantes, il faut toujours en laisser une pour que la plante puisse se régénérer, bon appétit.
Stephanie B. : Les boutons de fleur peuvent être récoltés avant floraison, une fois lavés mettre les boutons dans des bocaux. Préparer un sirop avec 50% de vinaigre de cidre et 50% de sucre et recouvrir les boutons de ce sirop bouillant... laisser reposer 6 mois dans un endroit frais et sec puis déguster avec de la charcuterie ou une bonne raclette!
Urion Clement : Mélangée à de l'huile, l'ail des ours fait un très bon condiment à manger avec de la viande rouge
Loreak Oihana : Pour ne pas confondre l'Ail des Ours avec une Liliacée (toxique), il suffit de froisser la feuille: une odeur très caractéristique d'ail signifie que la plante est comestible.
helene duchesne : j'ai constaté combien l'ail des ours ressemble également au muguet, or le muguet est vraiment très toxique. Alors, pour récolter avant la floraison, il faut être très prudent.
chris met : Blanchies, les feuilles font une délicieuse soupe avec quelques pommes de terres dont on mixera le tout. On peut aussi congeler les feuilles blanchies et les utilisées tout au long de l\'année. J\'ai toujours entendu que la récolte ne se fait que jusqu\'à l\'apparition des premières fleurs.





Site réalisé et édité par Ex Algebra - © Copyright 2008

All right reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system,
or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical,
photocopying, recording or otherwise, without prior written permission of the publisher.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite, stockée, copiée ou transmise
par aucun moyen, sans une autorisation préalable de l'éditeur.